Voilà l'histoire de
Yoshiki :
Yoshiki est né le 20 novembre 1965 à Tateyama, Chiba au Japon.
Sa mère était professeur de piano, elle commença a lui enseigner quand il avait 5 ans. Et alors qu'il n'avait que 10 ans, un horrible événement survint.
Yoshikidécouvrit le corps inerte de son père, (34 ans), s'étant ôté la vie à cause de problèmes financiers. A la suite de cet événement traumatisant,
Yoshiki eu des troubles de comportements; a l'école il devint un enfant difficile, turbulent et il était le premier à créer la pagaille... Les seuls cours qui captaient son attention étaient les classes de langues. Afin de mieux aider son fils à libérer sa colère et sa douleur, sa mère lui offrit une batterie. (Je crois qu'on peut dire merci à la maman de
Yoshiki)!
Mais il est évident que la mort de son père fût tragique pour lui.
Quand on entend et qu'on regarde
Yoshiki jouer de la batterie, on comprend parfaitement que sa technique lui a plus d'une fois valu quelques problèmes de santé... Les médecins lui avaient bien suggéré d'arrêter de jouer de la batterie, mais comme le dit Yoshiki:
<Jouer de la batterie, c'est ma vie...s'ils me forcent à cesser d'en jouer, c'est tout comme s'ils essayaient de me tuer.
>Détruire; voilà bien un mot que
Yoshikine se contente pas de prononcer !! Il semblerait que celui-ci aime bien démolir car non seulement il prend un malin plaisir à réduire en miette sa batterie pendant certaines de ses concerts, mais en plus il lui arrive de saccager ses chambres d'hôtel !! Son record, c'est environ 60 000$ de dommages matériels !! Ben oui quoi, il faut bien qu'il exprime sa rage et son mal être !! Mais à ce prix là, je me contenterais de m'en prendre à mon coussin...
Yoshiki joue de la batterie (TAMA), du piano (KAWAI) mais aussi de la basse et de la guitare. Il ne chante pas car il considère ne pas avoir une performance vocale suffisante pour cela mais participe tout de même niveau vocal en récitant des poèmes comme pour Longing ou White Poem I.
Yoshiki compose la plupart des titres de X tant au niveau paroles qu'au niveau composition. Il est l'auteur de titres qu'on pourrait qualifier de "masterpieces" de X tels que : Kurenai, Week-End, X ou Silent Jealousy. Celui-ci mêle aussi subtilement le jeu agressif et énergique de la batterie et le son mélodieux du piano dans des titres comme Rose of Pain ou Art of Life et inclut de très belles ballades à la fois mélancoliques et poignantes dans le répertoire musical de X telles que Endless Rain, Say Anything ou Crucify my Love.
Le terme de "Rock Symphonique" prend alors toute son ampleur avec de telles compositions. Du à l'exercice intense qu'il fournit à la batterie, Yoshiki s'est déjà brisé plusieurs fois les poignets et la nuque comme l'atteste le Dahlia final Tour où il joue avec une minerve au cou.
Parlons un peu de sa carrière solo, qui d'ailleurs est très active. Il a sortie deux albums où il interprète de la musique classique au piano, et un troisième, toujours au piano, où on retrouve quelques-unes des grandes chansons de X. Il a aussi travaillé en collaboration avec d'autres musiciens et chanteurs et formé un duo nommé v2. De plus, il a produit le tout premier album d'une jeune chanteuse japonaise. Et pour finir il a collaboré avec deux albums américains. Il s'agit de Kiss my Ass, un hommage à Kiss dont il interprète la dernière chanson et il a aussi collaboré pour une chanson de la trame sonore du film In God's hands. Ces temps-ci,
Yoshiki est de plus en plus occupé par son travail de producteur.
En 1992,
Yoshiki a posé comme modèle pour le photobook NUDE publié par le magasine FOOL'S MATE dont il a fait souvent la couverture. Dans ce recueil (contenant aussi des photos on stage et des interviews),
Yoshiki joue la carte de la sensualité en soumettant son parfait physique à des photographies artistiques assez déshabillées dirait-on...
Après la séparation de X Japan en 1997 et la mort de son ami hide en 1998,
Yoshiki, eut beaucoup de mal à surmonter une deuxième fois la mort d'un être qui lui était cher.
Il se promit donc à lui même de ne plus jamais jouer de batterie, voulant ainsi oublier un passé douloureux. Il vit à Los Angeles en tant que producteur. Sa maison de disque EXTASY RECORDS connaît beaucoup de succès et aide a promouvoir les nouveaux groupes Visu !!
En novembre 1999,
Yoshiki refait enfin surface et joue pour l'anniversaire de l'empereur du Japon, le morceau Anniversary. Il participe aussi à la compilation hide Tribute Spirits avec une version de Good Bye au piano.
Violet UK (Violet pour le mélange de couleurs, UK pour Underground Kingdom,avec les paroles la plupart en anglais)
Violet UK est le projet actuel et dernier projet de
Yoshiki après X.
Yoshiki compose alors un style de musique inqualifiable, mélange de batteries pré-enregistrées, d'accords violents de guitares, de piano, le tout accompagné de voix féminines. Les paroles sont en anglais car
Yoshikidésire une sortie internationale, les chanteuses qui prêtent leurs voix au projet sont Daughter (Unnamed Song), Dahlia (I'll Be Your Love), Sara et Natalie (Mary Mona Lisa et Sex & Religion).
Violet UK prend naissance lors de la production de l'album Jealousy de X.
Yoshikiétait alors désireux de composer une musique que ne serait pas jouée par les membres de X.
Cependant, on reconnaît bien la griffe de
Yoshiki : une composition soignée des paroles profondes, une musique au charme étrange tel le morceau Blind Dance.
Le commencement officiel de Violet UK se situe le 22 Septembre 2005.
Fin Octobre 2007, près de 10 après leur séparation, X JAPAN revient sur scène avec le titre nouveau I.V,entièrement en anglais, qui servira de thème au quatrième opus de la saga "SAW", la video de cette nouvelle chanson a été filmée le 22 Octobre 2007 à Tokyo Odaiba Aqua City. hide restera à jamais l'éternel guitariste de X JAPAN, vu que pour leur reformation, il n'a été remplacé aucun autre musicien. Le groupe a utilisé des enregistrements de toutes les gammes que hide pouvait produire avec sa guitare par le passé.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que le répertoire musical de
Yoshiki est fort large, et si le temps qui s'écoule entre chaque sortie de titre est fort long, il est vaut bien la peine, vu la qualité et le soin accordé à chaque pièce musicale. Entre X et Violet UK, son style a pas mal évolué tout en gardant une certaine intégrité en soi. Certains fans de X peuvent être un peu déçu par la tournure que prennent ses compositions actuelles qui n'ont plus certes la même agressivité et la même énergie qu'avant, mais de ce fait les titres actuels ont gagné une nouvelle dimension.
Yoshiki restera à jamais un des plus grands artistes de ce monde !!
" X-japan was my life !! "