Nihon Addixion
Bienvenu(e) sur Nihon Addixion !! Le forum sur les groupes de Visual connus ou peu connus ^^

Nihon Addixion

Forum sur des groupes de visual-kei connus ou peu connus ^^
 
AccueilNihon AddixionFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mana

Aller en bas 
AuteurMessage
Baka-Teru
Modérateur
avatar


MessageSujet: Mana   Jeu 19 Mar - 22:08




Mana ex- leader & guitariste de Malice Mizer
Créateur du projet Moi Dix Mois :
Leader, compositeur et guitariste
Designer et styliste de Moi-même-Moitié

Mana est né un 19 Mars à Hiroshima. Celui-ci baigne dans le milieu de la musique depuis sa tendre enfance. En effet, ses parents sont tous deux professeurs de musique classique (se qui explique son influence musicale actuelle). Mana commence dans la composition déjà lors ses études supérieures, temps durant lesquelles il écoute le groupe Mötley Crüe (groupe de heavy metal américain des années 80, toujours en activité). Après être diplômé de son académie de musique, Mana part pour Tokyo.

Période pré-Malice Mizer
Le premier groupe former sous la tutelle de Mana est Girl'e. Son style est lors du genre punk et hardcore. Girl'e est en activité dans les environs de 1989-1990. Ensuite, Mana fonde Manterou. En 1991, Közi (ex-guitariste de Beyond The Reinsight) rejoint Manterou.
Dû à certain petits différents point de vue musical, Manterou est dissout en Avril 1992.
Août de cette année, Mana et Közi décident alors de fonder un autre groupe qui serait le reflet de leurs goûts en matière de genre musical et de composition : ce groupe n'est autre que le très emblématique Malice Mizer.

Période Malice Mizer.

Période Tetsu.
Mana impose une sélection drastique en tant que leader et les premiers membres à intégrer le groupe sont Gaz (on drums), Yu~ki (on bass) et Tetsu (on vocals). Le groupe se démarque des productions de l'époque avec un style très influencé par le gothique dans son style musical, dans ses tenues et maquillage. En 1993," Speed of Desperate" sort en temps que single officiel dans la compilation Brain Trash ainsi qu'une demo tape "Sans Logique" (qui ne contient pas de paroles chantées). Peu après le sortie du premier single, un échange de batteur a lieu entre Malice Mizer et le groupe Kneuklid Romance: Gaz part pour être remplacé par Kami( ex-drummer de Kneuklid Romance). En 1994, Malice Mizer sort son premier album Memoire sous un label indie créé par Mana, Midi-Nette. Les compositions de Mana (et de Közi) sont alors assez sobres instrumentalement, surtout marqué par le jeu double de guitare Mana/Közi et une omniprésence de sons très classiques: piano, orgue, violons, et choeurs de cathédrale donnant une ambiance très ambivalente entre les ballades et des morceaux plus gothiques.
Une édition collector sort peu après avec un titre supplémentaire "Baroque", sous le nom de Memoire DX.

Période Gackt.
Quelques temps après la sortie de l'album Mémoire, Tetsu quitte le groupe, suite à une altercation avec Mana. Les raisons de son départ sont floues, tout ce que l'on sait c'est que Tetsu en désaccord point de vue composition & création et surtout niveau "leadership" avec Mana. Le groupe cesse alors son activité durant prés d'une année. En 1995, Camui Gackt intègre Malice Mizer en tant que nouveau vocaliste et pianiste (ex-vocaliste de Cains:feel). Le groupe lève alors son voile couleur funèbre pour un look et style musical beaucoup plus baroque, les tenues utilisées font référence à la mode de noblesse française et intègre des coloris très vifs et chatoyants.
En 1996 sort le second album, Voyage sans retour et en 1997 Malice Mizer entre en major et signe avec Nippon Colombia. C'est le début du grand succès pour le groupe, où se succèdent la sortie de nombreux singles, quasi tous issus de leur troisième album Merveilles en 1998 et la réalisation du court métrage "Bel Air de l'image - Verte Aile". Mana est alors dans sa période "claire" de composition musicale dont il s'occupe majoritairement, relayant la composition des paroles à Gackt. Les titres ont une ambiance gaie et fraîche mêlant le son de boîtes à musique, des notes d'orgue de Babarie créant un style unique, s'inscrivant dans les lettres de noblesse de Malice Mizer (les performances vocales de Gackt y sont aussi pour quelque chose là dedans). Mais au summum de leur gloire, Gackt quitte le groupe pour une carrière solo en Janvier 1999 avec les mêmes "floues raisons" mentionnées pour le départ de Tetsu auparavant. Malice Mizer quitte alors le label Nippon Colombia pour retourner à leur label indies Midi-Nette. En Juin 1999, survient un terrible événement: Kami décède suite à une hémorragie cérébrale. En son honneur, Mana sort un mémorial "Shiwa – Kami mémorial box" regroupant ses oeuvres incomplètes au sein du groupe. Kami restera l'éternel batteur de Malice Mizer. Mana n'utilisera pour la suite que des membres de support pour batteurs comme Shue.

Période Klaha.
Alors que l'on pense que Malice Mizer touche à sa fin avec seulement trois membres restants, Mana poursuit en faisant entrer dans son cercle un nouveau vocaliste : Masaki Haruna as Klaha (ex-vocalist de Pride of Mind). Vu les événement précédents, Malice Mizer repart vers la teinte sombre des ténébres, optant pour un style purement gothique à la limite du funèbre.
En été 2000, sort l'ultime album de Malice Mizer, Bara no Seidou (la chute de la rose). Mana compose des titres qui seront presque les fruits de son apanage actuel: un mélange subtil et envoûtant de quelques accords agressifs de guitares, le tout ponctué par une prédominance de claveçin, d'orgues de cathédrale et nouveauté: des choeurs et des chants feminins. Cet album est agrémenté de longues plages symphoniques.
Pourtant le concept de Malice Mizer oscille fortement durant cette époque : entre le très sombre et bourrin Beast of Blood et le doux Gardenia qui rapelle l'époque "Merveilles" du groupe,on a droit de se dire que la formation s'essaye à du nouveau tout en ne rompant pas entièrement avec l'ancien.
Fin 2001, Malice Mizer cesse toute activité en accord avec tous les membres du groupe, afin de permettre à chacun de suivre sa voie.
Malice Mizer revient cette année le temps d'un long métrage "Bara no Konrei" (Bridal of Rose), qui est un remake du mythique film de Dracula.

Projet Moi dix Mois

Après une longue absence, en 2002, Mana sort son projet solo "Moi dix Mois" avec le single "Dialogue Symphonie" où celui-ci est le maître compositeur ultime qui tire et tient toutes les ficelles. Le projet à une couleur de feu et de ténèbres, c'est le mariage parfait et démarquant d'une symphonie gracieuse avec un son metal agressif. Les membres du projet de départ sont Kazuno (on bass) et Juka (on vocals). En 2003, sort le premier album de Moi dix Mois "Dix Infernal". En 2004, sort le second album "Nocturnal Opera" pour lequel Mana revoit le composition du groupe: il se proclame seul et unique membre permanent de Moi dix Mois, reléguant Kazuno et Juka à des membres de support avec Tohru (on drums), Shadow-X (death vocals) et Jun. Premier Mars 2006 sort le troisième album "Beyond the Gate" pour lequel Mana met en service une toute nouvelle formation de son groupe avec Seth ( vocals) et K (on guitar)ainsi que deux membres de session : Sugiya (Bass) et Hayato (on drums).
Pour cet album, Mana inclu une nouveauté : des pistes digitales,(déficit de membres oblige ?) tout en gardant sa griffe habituelle.
Avec Moi dix Mois, l'oeuvre de Mana franchit les portes du Japon, celui-ci réalise à l'occasion plusieurs tournées européennes en Allemagne et en France.
A noter que depuis le départ de Gackt les vocalistes qui se succèdent dans les groupes produits par Mana, ont une voix dont l'intonation se ramène régulièrement au chanteur de la deuxième formation de Malice Mizer. Certaines questions se posent...


Moi-même-Moitié

Mana, depuis les débuts de Malice Mizer jusqu'à maintenant, possède son propre label vestimentaire Moi-même-Moitié. Les vêtements et accessoires pour lesquels il réalise le design sont inspirés de ses costumes de scènes avec pour courants principaux : "Elegant Gothic Lolita" et "Elegant Gothic Aristocrat". Comme leurs noms l'indiquent, ces produits sont pensés nobles et gothiques pour les demoiselles. Moi-même-moitié devient rapidement la marque de référence fashion en la matière. Mana possède une boutique privée à Shinjuku et son site web de vente ne fait pas dans l'international, ce qui fait son label un grand luxe (pour la rareté comme pour les prix). Mana fait aussi la couverture et les pages du magazine référentiel Gothic & Lolita Bible où il expose ses nouvelles créations en posant lui-même pour modèle. Ce magasine lui sert aussi de relais d'informations promotionnelles entre ses fans et ses divers projets en cours.

Midi-Nette production

Mana produit en 2002, le groupe au style Goth-Darkwave : Schwarz Stein (anciennement Rudolf Steiner). Composé par deux membres, Kaya (on vocals) et Hora (Keyboard& Composition). Ce groupe atypique sort deux albums au son étrange, mélange de musiques de synthèse et de compositions gothiques. Le groupe, en dépit d'un succès croissant, cesse toute activité en 2004.
En 2008, la jeune vocaliste et violoncelliste Kanon Wakeshima est produite par Mana, mais pas sous le label Midi:Nette, celle-ci singne chez Sony Music( ce qui permet indéniablement un accès auprès d'un plus large public pour la jeune artiste). Les compositions sont signées par Mana, alors que les paroles sont laissées au soin à la jeune Kanon. L'oeuvre obtenu de la fusion du travail de deux artistes est très doux et calme, une musique rapellant Malice Mizer à ses débuts, période de Merveilles, très orchestrale, soulignée par le jeu impressionnant de violoncelle de la demoiselle, possédant une voix très légére et enfantine. Kanon paraît comme une douce poupée de porcelaine, enchaînée par des tourments sans nom, dans un monde onirique plein de tristesse, où la candeur n'est que le reflet d'une image bien plus sombre qu'est la réalité... Son premier single nommé "Still Doll" officie en tant que générique de l'anime Vampire Knight, et sort le 28 Mai 2008.

Mana en lui-même

Mana est, comme on a pu le constater, une véritable icône de la scène de musique japonaise.
Son image à la fois noble, froide et androgyne n'a cessé et ne cesse de captiver le publique.
Artiste complet en son état, Mana a su crée un courant à lui tout seul creusé à mi-chemin entre le genre heavy metal et le composition classique gothique. Mana aime s'occuper de tout, du son à l'image et de l'image au son. (il lui faut près de deux heures de travail méticuleux pour obtenir le look si soigné qu'il présente). Sa griffe bien qu'elle ait assez évolué depuis est reconnaissable à vue d'oeil et à l'écoute.

(source : Nautiljon)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Téhihi
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Mana   Jeu 19 Mar - 22:21

Mana est un très bon compositeur et guitariste !! je le respecte beaucoup mais je trouve des fois dommage qu'il soit si égocentrique que ça !! Parce exemple bien que il soit le créateur et le leader de Moi dix Mois on ne trouve que lui sur la pochette du CD ainsi que sur le livret ... Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi dix Mois [Visual]
» 2nd Photobook "METEOR SHOWER" de ONEW SAMA
» Janet Jackson milliardaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon Addixion :: Groupes actifs :: Moi dix Mois :: Membres-
Sauter vers: